Le Massif de l’Esterel

Entre méditerranée et Provence calcaire, l’Estérel est un massif volcanique de 32ooo hectares dont 14000 sont classés. Son étonnante couleur rouge, qui change à chaque heure du jour est liée à la rhyolithe, ou porphyre rouge, roche volcanique de l’ère primaire. Ses pentes escarpées, ses gorges étranglées et touffues, ses somptueux pitons de lave amarante en font un site d’exploration inépuisable. Le relief déchiqueté, se prolonge jusque dans la mer, la montagne pousse des promontoires vers le large ; la mer pénètre dans le massif. La coloration rouge feu des roches fait un contraste saisissant avec le bleu indigo de la mer.

La route de l’Estérel fut pendant longtemps la seule utilisée pour le trafic avec l’Italie, elle était menacée par le brigandage. L’endroit le plus dangereux se trouvait près du mont vinaigre. Les exploits du bandit Gaspard de Besse, au 18 e siècle y sont restés légendaires. Cachés dans une grotte du Mont Vinaigre, Gaspard et sa bande ont attaqué et détroussé durant plusieurs années diligences, cavaliers. En 1781 à 25 ans le brigand fut attrapé, roué vif et on cloua sa tête à un arbre sur la grand route pour marquer ses exploits coupables. Le massif fut, jusqu’à la fin du 19 e siècle, le refuge des forçats évadés du bagne de Toulon.

Le camping les rives de l’Agay jouie d’un emplacement privilégié, situés au pied du massif de l’Estérel vous pourrez profiter de nombreuses randonnées pédestre ou en vtt accessible à tous. Vous ne manquerez pas de découvrir les curiosités et les paysages du domaine : Le pic de l’ours, le rocher Saint-Barthélemy, le belvédère du Cap roux, le mont vinaigre qui culmine à 614m, la grotte de la Saint Baume avec son histoire si célèbre dans la région. Le ravin du Perthus et celui du Malinfernet vous rafraichira avec ses sources agréables.

Il ne faut pas manquer le Cap Dramont avec au sommet son Sémaphore construit en 1860 sur les ruines d’une tour de guet datant de 1562. Il est encore utilisé pour la surveillance de la mer. Du cap Dramont vous découvrirez L’Ile d’or, classé comme l’un des soixante plus beaux sites de France. Sa tour carrée et crénelée est construite en pierre rouge de l’Esterel. L’Ile d’or a été immortalisée par Hergé et Tintin dans « l’Ile Noire ».

FrenchEnglishDutch